The_X_Files_The_Complete_Third_Season_Slim_Set_B000BOH990_LCréée par Chris Carter

Réalisateurs: Rob Bowman, Chris Carter, Kim Manners, David Nutter, R.W. Goodwin, Jim Charleston, Tucker Gates,...

Avec: David Duchovny, Gillian Anderson, Mitch Pileggi, William B. Davis, Tom Braidwood, Bruce Harwood, Dean Haglund, Nicholas Lea, Steven Williams, John Neville, Sheila Larken, Colin Cunningham,...

Pays: Canada, Etats-Unis

Année: 1995 - 1996

Synopsis

Deux agents du FBI enquêtent sur des affaires classées X Files où le paranormal entre souvent en jeu.

Avis

Troisième saison de l'une des plus emblématiques séries des années 90. Celle-ci s'avère extrêmement intéressante dans son approche car elle va apporter pas mal de modifications dans l'approche des théories des deux sujets, mais va également s'intéresser aux relations qui se tissent entre Mulder et Scully.
Ce ne sont évidemment pas les seuls événements. Chris Carter éclaire petit à petit le rôle qu'occupe Skinner par rapport à nos deux héros et il semble clair que celui-ci devient au fil du temps un allié important aux deux agents.
Ensuite, il y a de plus en plus d'ambiguïtés quant au rôle de l'homme à la cigarette. Quel est son véritable rôle? Jusqu'à quel point connaît-il la famille de Mulder? Et quel rôle réserve-t-il à ce dernier dans ce fameux projet secret? Bref, énormément d'interrogations qui seront certainement approfondies au sein des différentes saisons.
Il en est de même de l'informateur de Mulder. Quels buts et quelle organisation peut-il bien défendre? On découvre qu'il est d'une part un homme de main de l'homme à la cigarette mais il n'hésite pas à la trahir pour informer Mulder. Mais pourquoi?
Au niveau du fond sur les deux personnages principaux, on peut constater que la série semble vouloir démonter petit à petit les théories de Mulder. Ses croyances sont incroyablement tournées en dérision, notamment dans un épisode kitsch digne d'un film de science-fiction de série Z. Et si Mulder était une forme d'affabulateur, voyant dans les histoires d'extraterrestres des réponses auxquelles il n'a jamais su trouver.
Dans le même temps, il est amusant de constater que le personnage de Scully, la scientifique par excellence et ne croyant que les faits avérés, est en réalité une chrétienne profonde, qui avait longuement enterré sa foi. Elle est même prête à voir des signes de la Bible, là où Mulder n'en voit pas, dans un épisode. C'est un inversement total qui est réalisé vis-à-vis des deux personnages. Mulder devient terre-à-terre tandis que Scully commence à croire à des miracles.
La relation entre les deux agents devient également de plus en plus proche, parfois à la limite du couple. Scully se montre très jalouse envers une femme qui embrassera Mulder. Leurs sentiments deviennent de plus en plus complexes.
Enfin, le dernier épisode conclut en beauté cette saison réussie. Là où les croyances de Mulder se trouvaient très déstabilisées, un homme apparait et semble être prêt à révéler des secrets incroyables à "Spooky", notamment une colonisation possible d'extraterrestres. La saison se clôture par un "A suivre" qui ne peut que susciter noter intérêt. Seuls quelques épisodes stand-alone sont décevants.

Note: 4/5