Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
6 décembre 2010

Le survivant (The Omega Man)

The_Omega_Man_Poster_C10126240De: Boris Sagal

Avec: Charlton Heston, Anthony Zerbe, Rosalind Cash, Paul Koslo, DeVeren Bookwalter, John Dierkes, Lincoln Kilpatrick, Eric Laneuville, Brian Tochi, Anna Aries, Linda Redfearn,...

Pays: Etats-Unis


Année: 1970

Synopsis

La vie d'un homme pensant être le seul survivant d'une guerre bactériologique et sa lutte contre un groupe de mutants nommé "la famille".

Avis

Si vous pensiez que I'm Legend avec Will Smith était la première adaptation cinématographique du roman de Richard Matherson, et bien vous aviez tort. Déjà dans les années 70 un cinéaste s'était attaché à adapter ce livre pour le grand écran. Il s'agit de Boris Sagal et il met en vedette le légendaire Charlton Heston.
Toutefois, il ne faut pas crier au génie ici. Le film supporte mal les ravages du temps. Il y a malgré tout des qualités aussi.
Parmi celles-ci, soulignons quand même l'incroyable prestance de Charlton Heston assez convaincant dans son rôle de dernier survivant humain. Ensuite, le début retranscrit à merveille la solitude du personnage et sans avoir recours à d'incroyables effets spéciaux, l'immensité de la ville et son calme nous donne bel et bien des allures de fin du monde. Ensuite, nous retrouvons aisément la dimension du Christ dans le personnage, Neville, joué par Heston. Il s'érige en ultime sauveur du monde. Et cela passera par son sacrifice. Enfin, la mise en scène de Sagal est vraiment correcte, même si on regrette par moment des panoramiques ou des travellings qui donnent l'impression d'avoir été faits par des amateurs.
Cependant, le film perd énormément d'intérêt dès l'apparition des membres qui se font appelés "La famille". Ces personnages sont dignes d'une secte et de plus, sont peints en blancs pour montrer les ravages du virus. C'est devenu d'un kitsch absolument abject. La lutte entre les deux clans (La famille et Neville) est dès lors très amoindrie dans la tension. De plus, contrairement à I'm Legend, ça discute beaucoup trop entre les deux parties. Ca manque de brutalité et de réelle envie de survivre. A mon sens, si nous nous retrouvions dans une situation pareille, je pense que l'instinct de survie primerait tellement pour trouver de la nourriture ou de quoi s'abriter qu'il n'y aurait certainement pas beaucoup de place à la discussion. Même si le fait d'évoluer en groupe me parait plausible, ça oui.
A cela s'ajoute un montage mal dosé qui rend le film vraiment ennuyeux par moments. Ce n'est ni mauvais, ni bon mais vous pouvez éviter cette oeuvre sans problèmes.

Note: 2.5/5

Publicité
Commentaires
E
Vous avez tout a fait raison, c'est le début de ce film qui constitue le meilleur.<br /> Mais "le survivant" n'était pas non plus la 1ère adaptation du livre de Matheson, avant il y a eu "the last man on earth" avec Vincent Price.<br /> Certainement la version la plus proche du livre, mais handicapée par un manque trop visible de budget.<br /> http://www.la-fin-du-monde.fr/2007/04/je-suis-une-legende-the-last-man-on-earth/
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité