Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
8 décembre 2010

Négociateur (The Negotiator)

the_negotiatorDe: F. Gary Gray

Avec: Samuel L. Jackson, Kevin Spacey, David Morse, Ron Rifkin, John Spencer, J.T. Walsh, Paul Giamatti, Regina Taylor, Carlos Gomez, Siobhan Fallon, Rhonda Dotson, Bernard Hocke,...

Pays: Allemagne, Etats-Unis


Année: 1998

Synopsis

Chicago. Des hélicoptères de police tournent sans relâche dans la nuit. L'antigang, le FBI, les médias, tous sont aguets, mobilisés par la prise d'otages la plus spectaculaire de l'histoire de la ville. Au vingtième étage de l'immeuble de l'IGS, Danny Roman tient sous la menace d'une arme le chef de la Police des Polices et trois de ses collaborateurs. Détail troublant: Danny Roman est tout sauf un criminel. Policier aguerri, il est spécialisé dans la négociation, avec à son actif des dizaines de prises d'otages résolues sans effusion de sang. Un autre négociateur, Chris Sabian est alors dépêché sur les lieux pour désamorcer la situation...

Avis

Voilà pour moi le top du top en matière de film de suspense. Casting impeccable, mise en scène réussie, scénario vraiment intéressant bien que aisé à deviner, je dois dire avoir pris mon pied tout au long des deux heures quinze.
La mise en scène est pour moi fameuse car elle parvient à maintenir une forme de tension tout le long. On est directement plongé dans le bain du métier de Danny en suivant une de ces interventions et montrer les risques qu'elle comporte. Ensuite, quelques minutes de pause et puis on sombre dans l'enfer avec le héros. Tout le restant de l'oeuvre, nous n'aurons qu'une envie, c'est d'avoir le dénouement. A titre personnel, j'ai jamais eu autant envie d'être à la fin d'un film pour savoir ce qui allait advenir du héros.
C'est en même temps une grande force du script que celle de pouvoir nous tenir en haleine mais il faut pour cela que la mise en scène suive et ça a été justement le cas.Comme je l'ai dit, c'est aussi dans le scénario qu'on trouve le principal défaut qui est celui de savoir qu'on découvre assez tôt qui est le coupable de l'histoire. Toutefois, et fort heureusement, l'intérêt de l'oeuvre ne se porte pas uniquement sur ce point mais également donc sur le destin du héros du film. On peut constater qu'on passe de la gloire à la descente aux enfers en ce qui concerne Danny. Reste à savoir s'il connaitra la rédemption et par là le pardon de toutes les personnes qui l'ont accusé et qui feront à nouveau de lui ce qu'il était auparavant ou si au contraire il terminera en prison ou par mourir suite aux interventions des forces spéciales.
Gray est pour moi appuyé sur un casting impeccable et bien distribué. A mon sens, Jackson assure un max dans son rôle de Danny et il forme un très bon duo avec Kevin Spacey dont le talent n'est plus à prouver. Mais la kyrielle de seconds rôles qui existent dans ce film forment également un incroyable tout.
Bref, je suis assez dithyrambique avec ce film mais je pense qu'il le mérite pas mal. On ne le voit jamais assez rediffusé à la télévision celui-là. Pour moi une pure merveille du divertissement, en dépit de son léger petit défaut mais qui ne gâchera jamais en rien le plaisir de la vision.

Note: 5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité