Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
22 juin 2011

Le cycle des robots 3: les cavernes d'acier

le cycle des robots 3 les cavernes d'acierDe: Isaac Asimov 

Synopsis

L'assassinat du docteur Sarton à Spacetown jette le trouble dans la communauté. Qui aurait intérêt à faire disparaître celui-là même qui milite pour le rapprochement entre Terriens et Spaciens? Les Médiévalistes, qui ne voient pas d'un très bon oeil la prolifération des robots? Les Spaciens eux-mêmes, prêts à tout pour conserver leurs privilèges? Le problème du détective Baley, toutefois, n'est pas seulement de retrouver un meurtrier; il doit surtout y parvenir avec un collègue robot R. Daneel Olivaw, un de ces androïdes ultra-perfectionnés, créés certes pas l'homme, mais qui n'attendent peut-être que ce genre d'occasion pour prendre sa place.

Avis

Le troisième tome du cycle des robots arrive sur ce blog. Et plus j'avance, plus je me délecte vraiment de l'univers et de l'intelligence qui se dégage des romans d'Isaac Asimov. C'est sans aucun doute l'une des meilleures sagas jamais écrites par un écrivain et j'espère que les trois prochains opus ne me contrediront pas.
Premier changement significatif, c'est qu'on assiste à une histoire complète et non plus à un ensemble de petits récits. C'est donc un seul et même personnage qui servira cette fois à l'écrivain. Toutefois, si le héros en question, Baley, sera assisté tout au long de son enquête par un robot, Daneel, pour tenter de découvrir qui est le fameux assassin du Spacien.
Les Spaciens sont des enfants d'humains ayant colonisé d'autres planètes dans des temps plus reculés. Cependant ce sont des humains qui ont également décidé de revenir sur Terre et qui loge dans une ville, à part, à côté de New York. Ils sont détestés des Terriens pour diverses raisons. Le robot qui accompagne Baley appartient d'ailleurs aux Spaciens. Et pour Baley, en plus de trouver absolument l'assassin, il va devoir combattre son animosité vis-à-vis des robots.
L'incroyable richesse de l'oeuvre réside une nouvelle fois dans la pluralité, la multiplicité de façons dont on peut lire l'oeuvre. Il y a d'une part ce rapport entre l'homme et l'inconnu, qui le fascine d'une certaine façon, mais qui lui fait affreusement peur. Il y a aussi le développement des robots qui est très important, à travers Daneel, aux caractéristiques fort humaines, mais dont la perfection agace Baley et les autres hommes. Pourtant, au fur et à mesure que le récit avance, on comprend qu'Asimov fait en sorte que son personnage humain comprenne que c'est à travers ses imperfections et surtout son âme qu'il est un être unique et extraordinaire. Alors que la perfection des robots les rend tout simplement inhumain, et donc imparfait. Mais il existe en même temps une fascination d'Asimov envers ces machines, ces choses qu'il invente de toute pièce. En gros, on comprend qu'hommes et robots peuvent être très complémentaires. On peut rajouter l'évolution qui semble tant effrayer les hommes et dont certains semblent vouloir obtenir un retour en arrière, vers le Médiévalisme (qui semble en réalité correspondre un peu plus à notre époque). Et puis, il y a bien sûr l'avancée de l'enquête, qui maintient une forme de suspense vis-à-vis du récit et où on a droit à plusieurs tentatives de la part de Baley pour dénouer l'affaire, mais qui se solde sur des échecs au début. En fait, le seul point négatif réside dans cette enquête, où l'on sent un peu trop qui est le coupable. Mais le but d'Asimov n'est certainement pas de faire une enquête policière et de maintenir le lecteur uniquement en haleine avec elle. En fin de compte on obtient un livre presque parfait.

Note: 4.5/5

Publicité
Commentaires
B
A Thomas: en effet, j'ai eu envie d'élargir les horizons. :) <br /> <br /> A Nio: ne t'inquiètes pas, il y en aura encore quelques-unes, j'ai du Asimov en stock. :p
N
Hum, le titre du blog (qui a changé entre-temps apparemment --Benoît, tu confirmes ?) semble le montrer. :)<br /> <br /> Je n'ai jamais lu "les cavernes d'aciers" (sur le cycle des robots, j'avais juste lu le premier tome) et j'ai toujours été tenté, ton commentaire ne fait que continuer de me faire baver...<br /> <br /> En tout cas, je continue de suivre tes chroniques de livres SF quand tu en fais. ^^
W
Ah, tu élargis aux bouquins ? :)
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité