Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
24 juin 2011

HHhH

HHhH de Laurent BinetDe: Laurent Binet

Synopsis

Prague, 1942, opération "Anthropoïde": deux parachutistes tchèques sont chargés par Londres d'assassiner Reinhard Heydrich, le chef de la Gestapo et des services secrets nazis, le planificateur de la Solution Finale, le "bourreau de Prague". Heydrich, le bras droit d'Himmler. Chez les SS, on dit de lui: "HHhH". Himmlers Hirn Heißt Heydrich - Le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich. Dans ce livre, les faits relatés comme les personnages sont authentiques. Pourtant, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L'auteur doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, cependant, mener l'histoire à son terme...

Avis

Quand on prend au départ comme sujet une événement de la Seconde Guerre mondiale, il y a de quoi me plaire. Et si en plus on s'intéresse à l'assassinat de Reinhard Heydrich, la bête blonde, le bourreau de Prague et grand responsable de la Solution Sinale, ça ne peut que forcément m'intriguer au plus haut point.
Le récit prend comme ligne rouge la chronologie dans le temps, s'évertuant durant quelques pages de parler des Allemands ayant émigré en Bohème et Moravie il y a des siècles de cela, mais également revenant sur l'enfance d'Heydrich. L'oeuvre se cloturera avec le sort réservé aux parachutistes ayant mené à bien l'opération "Anthropoïde", nom de code donné à l'élimination du bourreau de Prague. Certes, on ne voit pas trop en prenant un tel postulat comment Binet va s'en sortir pour ne pas raconter uniquement que des faits. En effet, tous les personnages et situations ont réellement existé. En choisissant de parler par moment de ces états d'âme et de montrer à quel point il est très difficile pour un écrivain de ne pas romancer. Des passages de discussions ou d'autres choses sont d'ailleurs inventés et l'auteur le signale toujours. A ce titre, il ne triche pas et prévient le lecteur. Il regrette lui-même de d'ailleurs devoir en arriver là pour rendre plus vivantes certaines situations.
Bref, l'oeuvre démontre qu'il s'agit d'une réelle lutte pour respecter le plus possible les faits et contenir ses envies de romancer un maximum.
C'est un postulat intéressant, mais au final je retiens quand même bien plus l'histoire d'Heydrich que la lutte intérieure de Binet. D'autant que dans les passages où il note ses luttes antérieures, je trouve que certaines choses font assez brouillonnes.
Par contre, il y a un grand avantage, c'est que c'est un livre qui se lit très vite. Et pour moi, c'est une preuve qu'il y a du rythme et que l'auteur a toutefois su gérer correctement l'écriture de son oeuvre. D'ailleurs, je l'ai lu en à peine cinq jours tant les choses racontées sur Heydrich et l'opération "Anthropoïde" sont intéressantes. Moi qui connaissait le personnage, mais pas autant en détail, je dois reconnaître que le travail de documentation de Binet est absolument énorme. Que ce soit envers Heydrich que pour les parachutistes tchèques et slovaques. Alors, c'est vrai que le style employé n'est pas extraordinaire non plus, mais c'est d'une fluidité quasi sans faille.
C'est un livre intéressant par certains aspects, ça se laisse lire très agréablement, mais ce n'est pas non plus une oeuvre inoubliable. Je ne jugerais par contre pas le fait qu'il ait reçu le Prix Goncourt du premier roman, je ne m'y connais guère assez que pour savoir si c'est justifié ou non. En tout cas c'est un livre sympathique.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
E
Ouvrage d une nullite totale...presente comme un chef d oeuvre il n est qu une soupe melant de pseudo souvenirs personnels et un fait majeur de l histoire tcheque...le redacteur de cettte merde litteraire s est contente de paraphrase maladroitement ce qu il a lu ailleurs...a eviter absolument
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité