Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
25 juillet 2011

Star Trek

Star TrekDe: J.J. Abrams

Avec: Chris Pine, Zachary Quinto, Eric Bana, Simon Pegg, Winona Ryder, Karl Urban, John Cho, Zoe Saldana, Bruce Greenwood, Ben Cross, Anton Yelchin, Leonard Nimoy, Chris Hemsworth,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2009

Synopsis

Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose: d'un côté, James Kirk, originaire de la rurale Iowa, tête brûlée et en quête de sensations fortes, de l'autre, Spock, issu d'une société basée sur la logique et rejetant toute forme d'émotion. Quand l'instinct fougueux rencontre la raison pure, une improbable, mais puissante alliance se forme et sera seule en mesure de faire traverser à l'équipage d'effroyables dangers, là où personne n'est encore jamais allé. 

Avis

Star Trek, de ce que je me souviens de cette saga culte remonte à mon enfance et à la série, que ma mère, grande fan, ne pouvait louper. Impossible d'oublier Leonard Nimoy en klingon. C'est donc avec un oeil assez étrange que je regarde cette forme de remake, revenant aux origines de ce monde et à la rencontre entre Kirk et Spock. Alors, oui, ce film possède des défauts, mais il est réalisé avec énormément de coeur et on sent que, plus jeune, J.J. Abrams devait être un fan de la saga...  
Alors, c'est vrai il y a cette histoire d'amour absolument inutile, qui ne sert en rien à l'histoire, mais qui a certainement due être imposée par les producteurs à Abrams. On y retrouve également des incohérences scénaristiques en ce qui concerne les différentes dimensions temporelles du film et certains passages sont vraiment tirés par les cheveux, comme une volonté d'en faire un rien de trop, peut-être aussi pour pallier aux manquements du scénario. Mais comme je l'ai dit, il est difficile d'en vouloir au cinéaste.
Car en effet, il y met du sien, de l'envie et du coeur ce bougre d'Abrams. Premièrement, en revenant aux origines du mythe, il dépoussière un fameux coup la saga. Fini tous les éléments kitschs, tout parait nettement plus réel et en phase avec notre temps. Plus de pyjamas ridicules ou de vaisseaux en cartons, préparez-vous à en avoir plein les yeux. En effet, tout a été fameusement modernisé et les effets-spéciaux sont tout bonnement remarquables. 
Quel plaisir également de retrouver tout ce qui a fait les premiers Star Trek à travers différents clins d'oeils. Les personnages originaux sont présents, il n'y a pas de nouveautés, on retrouve tous les caractères fidèles de la série, tout l'univers, etc. Et comme je l'ai dit, le travail sur les effets-spéciaux est absolument dantesque. Dès l'introduction, on en prend littéralement plein la vue avec un combat entre deux vaisseaux spatiaux gigantesques. 
Quel plaisir également de retrouver Leonard Nimoy dans un rôle de vieux Spock. Superbe hommage rendu par Abrams à ce niveau. Le reste du casting est également sympathique alors que je craignais des gueules de jeunes premiers qui s'y croient alors qu'ils n'ont encore rien prouvés. Zachary Quinto et Chris Pine sont convaincants dans les rôles de Spock et Kirk tandis que le méchant est parfaitement assumé par Eric Bana. Quelques excellent seconds rôles complètent le tout tels que Urban, Saldana ou encore Wynona Ryder. Des personnages qui sont dans l'ensemble très travaillés. 
Bref, j'ai été très agréablement surpris par le boulot effectué par Abrams. Le film vieillit très bien dans ma mémoire, acteurs et mise en scène sont au top. Si on oublie les quelques défauts du scénario, on est face à une trame dans l'ensemble très crédible. Un travail réalisé par un cinéaste consciencieux, qui n'avait pas du tout envie de gâcher une saga, mais bien de la remettre au devant de la scène. Mission accomplie. Vivement la suite.

Note: 4/5 

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité