Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
27 juillet 2011

Le cycle des robots 4: face aux feux du soleil

Le cycle des robots 4 face aux feux du soleilDe: Isaac Asimov

Synopsis

C'est désormais sur la lointaine planète Solaria qu'Elijah Baley et Daneel R. Olivaw vont exercer leurs talents d'enquêteurs. Sur ce monde, les hommes n'acceptent plus de se rencontrer physiquement, mais se "visionnent" par le truchement de projections télévisées. Or, un meurtre a été commis, un meurtre apparemment impossible puisque aucune Solarien n'aurait vassez de courage pour s'approcher d'un de ses compatriotes. Qui plus est, tout semble indiquer qu'un robot est impliqué. Absurde! Les Lois de la robotique interdisent à ces êtres artificiels de causer le moindre tort aux hommes...

Avis

Déjà le quatrième tome que j'aborde de la saga des Robots. Et pour ne pas changer, toujours un plaisir extraordinaire à la lecture de ces romans, écrits par le génial Isaac Asimov.  
Toujours aussi épatant de voir que l'écrivain est capable de se renouveler à chaque nouvel épisode, à faire évoluer de manière incroyable les situations et les personnages, à prendre du recul sur ses créations ou de tout simplement pouvoir toujours surprendre son lecteur.  
On retrouve pour le quatrième tome Bailey et son comparse robot Daneel. Grande nouveauté, c'est que l'inspecteur est appelé à enquêter sur un meurtre survenu sur une des planètes du monde extérieur. Hors, jamais un Terrien n'y a été admis et on connait également les réticences de Bailey envers les Spaciens. De plus, la Terre est enfermée dans des cavernes d'acier, sans aucun contact avec l'air naturel, le soleil, la pluie, le vent, etc. Comment notre héros réagira-t-il lorsqu'il se retrouvera sur Solaria, planète de son enquête, exposée à la surface de l'air? Bien mieux qu'il n'y parait en dépit des quelques difficultés pour s'acclimater à cela au début. Toutefois, il en tirera la conclusion que la Terre ne doit pas vivre dans la peur d'autrui et dans le passé, opérer une ouverture vers les autres. Il faudra aller de l'avant et ne surtout plus se terrer comme ils le font actuellement.
On pourrait toujours penser qu'à un moment donné, Asimov se répéterait et que sa saga perdrait de son souffle. Que nenni, parler que de robots ne signifie pas tourner en rond, même si on en est déjà au quatrième tome. Bien au contraire, il est fascinant de constater que même sur ses créations, l'écrivain est capable de prendre du recul sur les choses qu'il a créées. Il se permet même de démontrer dans cette histoire les limites des Trois Lois de la Robotique qu'il a inventé. Remarquable vraiment d'avoir un auteur capable d'aller toujours au-delà, de repousser les limites tout en possédant constamment de la cohérence dans le propos. Ca permet forcément d'ouvrir des possibilités de récit encore plus grandes. 
L'enquête, comparée au précédent tome, est bien mieux foutue. En tout cas, je l'ai trouvée plus réussie. L'écriture et le style sont encore au rendez-vous. Mais avec Asimov, je crois que ça devient totalement inutile de le souligner. La preuve, c'est qu'on éprouve une forme de nostalgie, comme Bailey, à quitter certains personnages (la Solarienne notamment). Et puis les descriptions psychologiques des êtres humains, vraiment très impressionnantes. 
Un excellent roman, une fois encore!

Note: 4.5/5 

Publicité
Commentaires
D
Jamais lu. Mais un copain m'en parle beaucoup, d'Azimov, et je crois bien de ce "cycle des robots". Oui, décidément, je suis tenté. Reste à trouver le moment :-)
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité