Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
23 septembre 2011

Saints and Soldiers

Saints and SoldiersDe: Ryan Little

Avec: Corbin Allred, Alexander Polinsky, Peter Asle Holden, Kirby Heyborne, Larry Bagby, Ethan Vincent, Melinda Renee, Ruby Chase O'Neill, Ben Gourley,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2003

Synopsis

En décembre 1944, durant la Bataille des Ardennes, le caporal Nathan Greer et Gordon Gunderson se retrouvent emprisonnés avec une centaine de soldats américains. Les soldats allemands ouvrent le feu. Le caporal Greer, son ami Gunderson et quelques soldats arrivent à échapper au massacre, ils devront alors survivre, sans armes et sans nourriture.

Avis

Saints and Soldiers est un film qui était sorti en direct-to-dvd il y a quelques années. Il est produit par Medal of Honor Productions qui n'est autre qu'un studio créé par des gars ayant bossé sur le (célèbre) jeu vidéo du même nom. A l'époque, ce FPS avait révolutionné le genre avec une grande immersion digne du cinéma. Saints and Soldiers, c'est un peu leur bébé "réel" et s'avère en fin de compte être une bonne surprise.
Sauf que le film ne dispose pas des mêmes moyens que leur jeu vidéo. Qu'importe les scénaristes vont faire avec et vont se baser d'un massacre ayant lieu durant la contre-offensive allemande des Ardennes, fin 44 début 45. Partant du massacre de Malmedy, où des soldats américains furent exécutés par de SS, le film voit quelques gars échapper à cette mort et s'enfuir. Ils vont tenter de regagner leurs lignes car ils sont coincés derrières les Allemands.
Evidemment, pas d'explosions ou de gros combats comme chez Spielberg son soldat Ryan. Qu'importe, on va se tourner vers l'intime et vers l'homme qui se cache derrière chaque soldat. On va apprendre à connaître les cinq hommes, quatre Américains et un Britannique. Venant de différentes divisions, ils partagent différents points de vue sur cette guerre et sur la vie, les extrêmes étant marqués par un soldat très croyant et par un autre athée. Le film va surtout tourner autour de ça et les deux visions vont se confronter. Parfois les scénaristes auront la patte lourde sur ce sujet, comme pour certaines autres choses. On essaie vraiment de nous vendre le puritanisme à l'américaine, mais d'autre part, je trouve que ça concorde bien avec l'époque et le fait de la guerre.
C'est de ce côté qu'on retrouve les principaux défauts. Car du côté de la mise en scène faut avouer que Little remplit bien son job, avec le peu de moyens qu'il dispose. Toutefois faut reconnaître qu'il a fait un travail remarquable sur la photo du film, en offrant de superbes plans et images. Question réal en elle-même, c'est du travail propre.
Bref, ça ne sert à rien de s'épancher longtemps sur cette série B plus qu'honnête. Je dois même dire avoir été agréablement surpris de la qualité. C'est assez différent de ce qu'on voit de coutume sur le genre donc ça vaut le coup d'oeil.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité