Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
25 septembre 2011

Morse (Låt den rätte komma in)

MorseDe: Tomas Alfredson

Avec: Kare Hedebrant, Lina Leandersson, Per Ragnar, Henrik Dahl, Karin Bergquist, Peter Carlberg, Ika Nord, Mikael Rahm, Anders T. Peedu, Pale Olofsson, Cayetano Ruiz,...

Pays: Suède http://granturismo4fr.free.fr/images/drapeaux/drapeau11.gif

Année: 2008

Synopsis

Oskar, un écolier persécuté par ses camarades de classe, fait la connaissance d'Eli, jeune voisine nouvellement installée dans son immeuble. Ne sortant que la nuit, et en T-shirt malgré le froid glacial, elle ne manque pas de l'ingriguer. D'autant que son arrivée dans cette banlieue coïncide avec une série de meurtres inexplicables.

Avis

Depuis l'existence du cinéma, la Suède a possédé sur ces terres l'un ou l'autre cinéaste de renom: Ingmar Bergman, Roy Andersson, Victor Sjöström, etc. S'ajoute sûrement maintenant le cas de Tomas Alfredson qui décide de porter à l'écran un best seller suédois: Let The Right One In.
En bref, l'oeuvre évoque l'histoire d'amour entre un enfant suédois, brimé par ses camarades de classe et un vampire, d'apparence féminine. Je sens déjà que les fans de Twilight vont hurler au plagiat et que rien ne peut dépasser la romance du précédent cité ou au contraire trépigner d'impatience, mais ça n'a plutôt rien avoir. En fait, c'est même son opposé.
Côté histoire, la romance est celle de deux adolescents et amenée de manière efficace. Car en dépit du fait qu'il s'agisse encore deux enfants, les adultes ne se sentiront pas exclus par cette histoire. C'est simple et on ne tombe jamais dans la mièvrerie inutile. Encore heureux, car le film est assez sombre, en dépit de la blancheur éclatante de la neige. Pour ceux qui se demandent pourquoi je n'ai pas spécifié réellement le sexe du vampire, c'est parce qu'il n'en a pas. Une apparence féminine certes, mais une voix aux allures terriblement masculine par moments. Sans oublier ce plan, un peu maladroit, qui montre que le vampire est bien asexué. Cette romance va libérer petit à petit le jeune Oskar. Pas toujours dans le bon sens car grâce à cette relation, et en dépit de la différence fondamentale de ces deux êtres, ils sont tous les deux attirés par la violence et le sang. Une oeuver qui évoque aussi une enfance en proie à la violence, de plus en plus présente et de plus en plus accessible.
Le film joue aussi le contexte social et se montre très en phase avec son temps. Outre donc cette violence précoce des jeunes, on évoque les parents en difficultés et qui ne parviennent plus à éduquer leur enfant, les divorces, mais aussi des familles s'éparpillant dans les bars et l'alcool. Mais rassurez-vous, ce n'est pas déprimant comme chez les frères Dardenne.
Pour la forme, l'oeuvre est extrêmement bien travaillée. Tout d'abord, il y a la création d'une ambiance remarquable avec constamment de la neige, la nuit et le sang. Le tout formant un très joli mélange comme vous vous en doutez. L'aspect est très réussi. La mise en scène est extrêmement bien foutue je trouve avec des attaques du vampire qui sont bien amenées. Le seul regret, outre la scène maladroite évoquée plus haut, est l'attaque des chats qui frise le ridicule à cause d'un manque évident de moyens au niveau des effets spéciaux. Mais pour le reste, Morse est un film qui reste très bien en mémoire et qui renouvelle incroyablement bien le genre du film de vampires.

Note: 4.5/5

Publicité
Commentaires
W
Un film de genre remarquable à l'ambiance indescriptible et pourtant fascinante.
D
Bonjour Benoit, j'avais dit tout le bien que je pensais de ce film le 07/09/09. Il dégage de la poésie. C'est un conte macabre qui émeut. Ces décors enneigés accentuent l'atmosphère étrange. Il semble que le roman dont c'est tiré est plus morbide encore. Bonne après-midi.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité