Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
27 septembre 2011

Cold Prey (Fritt Vilt)

Cold PreyDe: Roar Uthaug

Avec: Ingrid Bolso Berdal, Rolf Kristian Larsen, Tomas Alf Larsen, Endre Martin Midtstigen, Viktoria Winge, Hallvard Holmen, Rune Melby, Erik Skjeggedal, Tonje Lunde,...

Pays: Norvège http://www.rds.ca/images/centrale/jo/drapeaux_norvege.gif

Année: 2006

Synopsis

Cinq jeunes Norvégiens décident de partir en vacances dans les montagnes, afin de pouvoir faire du snowboard. Alors qu'ils sont isolés de tout, Morten se casse la jambe. Les 5 amis vont alors se réfugier dans un hôtel abandonné, mais se rendent rapidement compte que l'endroit n'est pas aussi désert qu'il n'y parait...

Avis

Faut bien avouer que la Norvège nous habitue plus à de sympas petits films d'auteurs plutôt qu'à des slashers. Ici, Roar Uthaug reprend le genre en n'ayant d'autres buts que de nous offrir un slasher de base, sans prétention et ne renouvelant nullement le genre. Une base... basique: une bande de jeunes, un cinglé tuant sans raisons apparentes et un lieu isolé.
Le cinéaste l'adapte quelque peu à la sauce norvégienne puisque l'on a doit à la neige et aux montagnes du pays scandinave. Exit l'ambiance de Souviens-toi l'été dernier ou Scream. Le motel désaffecté rappelle, par contre, de manière fortuite ou non celui de Shining en étant isolé et loin de tout.

Conscient bien évidemment qu'il n'invente rien, le cinéaste fait son job du mieux qu'il peut et avec sincérité. Question mise en scène, on s'attendait à bien pire que ce qu'il propose. La réalisation est plus que correcte. Et en plus Uthaug propose une ambiance bien à elle, qui fonctionne très bien avec cet univers blanc tout autour de l'hôtel, bien que tout ou presque se passe à l'intérieur de l'hôtel, fort sombre. D'ailleurs, le metteur en scène s'intéresse bien plus à l'ambiance qu'à montrer des séquences sanguinolentes ou gores. Pas d'inutilité ou d'effets stupides de ce type. Les meurtres ne durent pas des plombes et on ne s'en plaindra pas. D'ailleurs, la BO et surtout la photo sont bien soignées. Sans oublier que les bruitages sonores ont extrêmement bien été travaillés.
Le méchant apparait jamais à l'écran, excepté dans les dix dernières minutes où sa présence est nettement plus montrée. Alors qu'auparavant, c'était nettement plus furtif. Quand je vous dis que l'oeuvre fonctionne de manière classique...
L'oeuvre possède aussi un casting assez intéressant, mais vaut surtout pour son actrice principale, Ingrid Bolso Berdal, largement supérieure à ses collègues. Et en plus d'un charme certain, elle possède donc du talent.
Evidemment, tout n'est pas parfait. Loin de là. Outre l'aspect convenu comme cité plus haut, certaines séquences sont prévisibles et le scénario possède quelques failles. Sans oublier quelques répliques plutôt dignes d'adolescents que de personnages de 25-30 ans.
Mais qu'importe, ça fait du bien de voir un slasher respectant les conventions de base, souhaitant uniquement divertir et ne se prenant pas pour plus qu'il n'est vraiment. En cela, Uthaug nous a servi un bon job et il n'est pas étonnant d'avoir vu Cold Prey connaître l'une ou l'autre suite.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité