Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
23 octobre 2011

Ladyhawke

LadyhawkeDe: Richard Donner

Avec: Matthew Broderick, Rutger Hauer, Michelle Pfeiffer, Leo McKern, John Wood, Ken Hutchinson, Alfred Molina, Venantino Venantini, Giancarlo Prete, Massimo Sarchielli,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1984

Synopsis

Ensorcelés par le cruel et jaloux évêque d'Avila, les amants Etienne de Navarre et Isabeau d'Anjou se transforment alternativement en loup et en faucon. Avec le secours de Philippe Gaston, jeune voleur qu'ils prennent comme messager, et du vieux moine Imperius, ils se lancent dans une quête pour combattre le diabolique homme d'église et retrouver leur forme originelle.

Avis

Qu'il est parfois difficile de contenir un sentiment de frustration lorsqu'on ressort d'un film qui nous plait énormément dans son ensemble, mais qui se trouve gâché par un élément. Ladyhwake est de ceux-là.
Car l'oeuvre de richard Donner possède des qualités importantes. Sur la forme premièrement car la photographie est tout simplement superbe (et elle est logiquement magnifiée par la qualité Blu-Ray). Ensuite, cela ne souffre d'aucun problèmes de rythme, chose assez étonnante au vu du sujet.
Ensuite, il y a un casting très réussi: outre le jeune Broderick (à l'époque évidemment) campant un personnage roublard, mais toujours rempli d'humour, il faut avouer que Rutger Hauer bouffe tout simplement l'écran de son charisme et de sa prestance. Toujours un régal de voir ou revoir cet acteur dans un film. Et que dire de Michelle Pfeiffer, au visage simplement angélique et aux yeux bleus perçants à charmer n'importe quel spectateur. Ensemble, le trio fonctionne admirablement bien. Et on peut même parler de quatuor si on n'omet pas de parler de l'évêque car il m'est particulièrement sympathique.
L'histoire d'amour sous fond d'heroic-fantasy, faut avouer que ça fait nettement mieux passer la pilule dans mon cas. Bien mieux que dans une oeuvre romantique classique. Ici, les amants ne se croisent jamais sous leur forme humaine et on finit par s'attacher à cette histoire facilement. Celle d'un amour voué à l'échec? A moins que... Evidemment, on espère que les deux amants pourront se retrouver. Certes, la fin est un peu guimauve et quelques effets spéciaux sont devenus kitschs, mais dans l'ensemble, c'est vraiment très bon.
Mais alors, c'est quoi ce fameux truc qui gâche le film? C'est la musique!!! Non mais franchement, WTF?!? De la musique moderne sur des images médiévales, ça ne va vraiment, mais alors là, vraiment pas du tout! En fait, toute seule, elle passerait sans problème, mais avec de telles images un tel sujet, c'est un plantage total. C'est ringard, niais, à côté de la plaque, appelez-ça comme vous voulez. On finit toutefois par s'habituer, mais on aimerait vraiment donner un coup de pied au cul de Donner et du compositeur. Ils auront au moins l'honneur de signer la pire B.O. que j'ai entendu de ma vie. Ce qui n'est pas mal...

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité