Date limiteDe: Todd Phillips

Avec: Robert Downey Jr., Zach Galifianakis, Michelle Monaghan, Juliette Lewis, Jamie Foxx, Danny R. McBride, The RZA, Brody Stevens, Matt Walsh, James Martin Kelly,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2010

Synopsis

Cinq jours séparent Peter Highman du jour où il sera père pour la première fois, au terme de la grossesse de sa femme. Tandis qu’il se dépêche de prendre un vol d’Atlanta pour être à ses côtés pour la naissance, ses meilleures intentions s’en vont à vau-l’eau. Une rencontre fortuite avec Ethan Tremblay, un acteur en quête de reconnaissance, force Peter à faire de l’autostop dans une virée qui va le mener à travers le pays, détruisant au passage plusieurs voitures, de nombreuses amitiés et sa dernière résistance.

Avis

Entre deux Very Bad Trip, Todd Phillips n'est pas resté à rien faire. Surfant une fois encore sur l'idée du road-movie, Date limite nous permet de retrouver Zach Galifianakis et de voir Robert Downey Jr. dans une comédie pure jus. Alors, ce film, pour le meilleur et pour le rire?
C'est encore un road movie, à force on pourrait croire qu'il n'aurait plus rien à dire ou qu'il aurait épuisé toutes les blagues possibles et inimaginables. Eh bien non! D'abord, parce que le duo Galifianakis - Downey Jr. fonctionne bien. Le premier était en grosse partie responsable du succès de Very Bad Trip et il en est encore de même ici. Mais ce serait sous-estimer Downey Jr. car le genre de la comédie lui réussit plutôt bien. On retrouvera aussi avec plaisir dans des petits rôles Michelle Monaghan, Jamie Foxx ou encore The RZA.
Cette fois, ce road movie nous emmène dans le sud des USA où Peter Highman doit d'urgence regagner son domicile pour pouvoir assister à l'accouchement de sa femme. Pas de chance, il va rencontrer Ethan Trembley. Ce dernier le fera expulser de l'avion avant de lui proposer de l'accompagner jusque Los Angeles. Avec toutes les péripéties que ça promet tant les deux personnages sont opposés de caractère.
Dans l'ensemble d'ailleurs, l'humour fonctionne bien. C'est bien simple, si on a aimé VBT, on aimera ce film. Toutefois, ce dernier est un peu moins bon que le précédent. Si on aime l'humour de Phillips on sera satisfait. Certaines séquences se révèlent très drôles, notamment la démarche que peut prendre Trembley ou encore lorsqu'il se masturbe dans la voiture alors que son compagnon de voyage dort juste à côté. Le must est pour moi atteint avec le pick-up et les dos d'âne.
Ca n'empêche toutefois pas au film de contenir quelques longueurs, des passages où il n'y pas d'humour et où l'histoire se révèle alors trop juste que pour soutenir des moments plus sérieux. Et dans certaines séquences de comédie pure, les gags durent trop longtemps que pour réellement amuser le téléspectateur.
Toutefois, ne boudons pas notre plaisir car Phillips réussit une fois de plus à nous détendre et nous faire rire dans l'ensemble.

Note: 3.5/5