Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
20 novembre 2011

The Mist

The MistDe: Frank Darabont

Avec: Thomas Jane, Andre Braugher, Laurie Holden, Marcia Gay Harden, Toby Jones, Amin Joseph, Alexa Davalos, William Sadler, Chris Owen, Nathan Gamble, Jeffre DeMunn,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2007

Synopsis

Tandis qu'une brume étrange semble envelopper une petite ville du Maine, David Drayton et son jeune fils Billy se retrouvent pris au piège dans un supermarché, en compagnie d'autres habitants terrorisés. David ne tarde pas à s'apercevoir que le brouillard est peuplé d'inquiétantes créatures... Leur seule chance à tous de s'en sortir consiste à s'unir. Mais est-ce possible quand on connaît la nature humaine? Alors que certains cèdent à la panique, David se demande ce qui est le plus effrayant : les monstres qui rôdent dans la brume ou ses semblables réfugiés dans le supermarché?

Avis

Après la vision de ce film, je me suis vraiment demandé comment il pouvait avoir une bonne réputation. Certes, sur la forme, c'est plutôt bien foutu (et encore, pas toujours) avec un brouillard inquiétant, un début de film qui démarre bien et rempli de promesses et enfin, des monstres plutôt corrects. Mais le fond est d'une horreur sans nom.
Prévenons quand même qu'il va y avori des spoilers pour ceux qui seraient un jour tentés par cette merde (oui j'assume!). C'est l'histoire d'un brave gars, père de famille assez modèle, ayant sûrement ses défauts, mais qui est avant tout un monsieur tout le monde sympathique, ayant des petits problèmes avec son voisin et aimant sa femme et son fils comme personne. Quand apparaît cette mystérieuse brume, il se retrouve coincé dans un magasin avec son gosse et une très grosse dizaine de clients. Dans le tas, il y a une femme fort croyante et qui ne manque pas de le faire savoir. Mais tout le monde s'en fout, personne ne l'écoute. Petit à petit, après l'apparition des monstres et les premiers morts, la bonne femme que personne n'écoutait, ben en fait, elle ne raconte pas que des conneries. Sauf qu'elle parle uniquement de Dieu vengeur, que Darabont en fait une sorcière illuminée qui pourrait communiquer avec Dieu, on pourrait se dire qu'il critique l'intégrisme exacerbé et le fanatisme. Mais il ne propose qu'une religion avide de sang, fanatique, mauvaise et ayant soif de vengeance. Voilà comment il résume la Bible.
Je vais continuer à spoiler car la suite mérite encore plus qu'on en parle. La bonne femme en question va se faire tuer par un petit groupe qui est le seul à ne pas vouloir l'écouter. Il faut dire qu'elle voulait quand même les tuer pour les offrir en sacrifice, haranguant la foule de les choper et de dire qu'ils ne vivent que dans l'ignorance, le pêché et la vanité. Ce groupe décide de sortir du magasin pour tenter de s'enfuir et de survivre.
Le temps d'atteindre le pick-up du père de famille qui est l'instigateur de cette sortie et qui fait vraiment tout ce qui est en son pouvoir pour sauver son enfant et les autres personnes qui l'accompagnent, que de huit, ils passent à cinq car des monstres avaient faim. Bon une fois dans le pick-up, ils se mettent à rouler, rouler, rouler et encore rouler, mais y a toujours ce putain de brouillard qui ne disparait pas. Et puis c'est la panne sèche.
Comme ils se disent évidemment qu'il n'y a aucun espoir, que les monstres les boufferont un jour, le père sort le petit revolver qu'il a récupéré d'un gars qui l'accompagnait. Problème, ils sont cinq et il n'y a que quatre balles. L'homme décide de se sacrifier en restant en vie. Il abat donc son fils, celle qui aurait pu être sa nouvelle femme et deux petits vieux qui l'ont accompagné. Le gentil papa (car son enfant lui avait demandé de ne jamais le laisser se faire manger par les monstres) sort de la voiture et hurle à-tout-va en espérant qu'on vienne enfin le bouffer pour que son cauchemar s'arrête enfin. Il entend alors un lourd grondement au loin et qui se rapproche...
Mais comme dans tout bon film fantastique, The Mist possède un twist final. On se dit alors vu le bruit et tout et tout que Darabont ne va pas oser ça quand même? Quand même pas LE truc le plus ignoble à faire? Ben si il le fait... Le bruit que le père entend n'est pas celui d'un monstre, mais bien de tanks de l'armée qui sont en train de nettoyer le secteur et qui font en sorte que la brume se dissipe. Eh oh chance, il y a des camions de civils qui les accompagnent et on voit dans un de ces transports, toutes les personnes qui avaient décidé de rester dans le magasin, écoutant sagement la bonne femme fanatique. En gros qu'est-ce que Darabont nous fait comprendre là? Qu'il s'en fout totalement que ce père de famille se batte pour sauver son gosse et les autres personnes, qu'il fasse tout ce qu'il peut pour survivre, mais qu'il valait donc mieux écouter la vieille sorcière qui racontait que le salut ne passe que par la religion (même si c'est vrai qu'elle exagérait un peu avec ses sacrifices hein! Et puis c'est pas comme si Darabont nous montrait la croyance et la foi comme des choses assez jolies!) et qu'au fond des gens méritent tout simplement de crever ou de connaître le malheur sans qu'on ne sache pourquoi parce qu'ils n'ont pas choisi la voie de Dieu. C'est tout simplement cruel et LAMENTABLE.
Au point donc qu'on s'en fout de voir une mise en scène correcte, des acteurs potables et des monstres plutôt bien foutus. Un film ignoble à oublier.

Note: 0/5

Publicité
Commentaires
F
The Mist est un classique qui n’a nullement été démystifié par son adaptation cinématographique. Au contraire, je trouve que le réalisateur a su tourner certains passages à son avantage. Par ailleurs, faites un saut sur http://www.megavod.fr/ et vous pourrez télécharger d’autres films fantastiques immanquables !
D
marrant, j'ai vu deux fois le film et je me souvenais même pas que dans la scène finale, il y avait tous les gens du supermarché.<br /> <br /> Après, comme c'est tiré, encore et encore une fois dès qu'il s'agit de fantastique aux US, d'une nouvelle de King, j'avoue que je ne sais pas si c'est le souhait de Darabont d'avoir faire une telle métaphore ou si c'est dans le livre. <br /> <br /> J'ai bien trippé les 20 premières minutes. Tout l'épisode dans le supermarché est finalement super long et sent plus le manque de moyens qu'autre chose.
W
WOW. Je n'avais jamais vu une telle note sur ce site !<br /> <br /> J'espère à part ça que tu vas bien, nos dernières conversations et tes visites datant quelque peu. A bientôt !
I
RIRES... J'adore cette critique! Non pas parce qu'elle rejoint également mon avis mais parce que les spoilers y sont géniaux et criant de vérité. Zéro pointé, Darabont s'est planté!
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité