Une histoire de tout, ou presqueDe: Bill Bryson

Synopsis

Posez une question, Bryson y répond dans ce livre qui conjugue avec bonheur science et sourire. Vous y apprendrez par quels hasards, traits de génie, intuitions, déductions, expérimentations, débats, les hommes en sont arrivés à connaître le monde tel qu'ils le connaissent aujourd'hui. Tout y est (ou presque) de l'histoire des sciences, de notre planète et de l'univers.

Avis

Après la déception qu'avait été le livre de Stephen Hawking, je ne désespérais pas de trouver un ouvrage de vulgarisation scientifique digne de ce nom. Je n'ai pas eu à chercher longtemps puisque mon regard s'est penché avec bonheur sur l'oeuvre de Bill Bryson, Une histoire de tout, ou presque.... 
Amateurs de sciences ou personnes ayant toujours envie d'en savoir plus, plongez directement dans le livre de Bryson. Et pour cause! Ce ne sont pas moins des dizaines de sujets qui sont abordés dans différents domaines scientifiques: la chimie, la physique, la biologie, la géologie, l'astronomie, la cosmologie, la paléontologie et d'autres encores qui vont nous permettre d'en savoir un peu plus de la création de l'univers jusqu'à l'apparition de l'homme et son évolution. Du macrocosmos aux microcosmos, de l'extrêmement grand à l'infiniment petit, vous serez ravi de lire cette oeuvre.
Vous avez compris, je me montre extrêmement enthousiaste. Et pour cause, cet ouvrage de vulgarisation scientifique réussit parfaitement son coup. Premièrement, Bryson ne se prend pas la tête et met énormément d'humour dans son propos. L'introduction vaut à elle seule la peine.
Ensuite, ce n'est pas apprendre avec simplement des formules mathématiques, scientifiques, ou autres. Il n'y a rien de tout ça. Outre l'humour, l'auteur ajoute énormément d'anecdotes dont certaines sont simplement drôles (comme ce naturaliste qui a décidé de goûter chaque espèce animale et qui en est arrivé à la conclusion que seule la taupe est immangeable) et d'autres toujours aussi cocasses, mais plus tragiques (comme ce chimiste qui découvre des éléments du tableau périodique, mais qui avait la fâcheuse tendance de les goûter aussi pour finalement le retrouver un jour raide mort).
Ensuite, il y a énormément de modestie car pour Bryson, il s'agit d'un énorme coup de chance pour que nous soyons là et que jusqu'à présent, on n'a pas de preuves plausibles que de la vie existe ailleurs et qu'on a donc bien de la chance d'être là.
Il y a une chouette qualité d'écriture et on en apprend vraiment beaucoup si on a évidemment pas fait d'études scientifiques. Pour moi, ce livre aborde de manière très simple, décomplexée tous les grands tournants de notre planète jusqu'à l'apparition de la vie sur Terre et l'existence des êtres humains. Certains d'entre vous estimeront peut-être que ce livre ne parle que de faits et ne suscite pas forcément au débat. Mais on apprend et on apprend vraiment beaucoup!

Note: 5/5