Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
24 avril 2012

La Nuit des morts-vivants (Night of the Living Dead)

La nuit des morts-vivantsDe: George A. Romero

Avec: Duane Jones, Judith O'Dea, Karl Hardman, Marilyn Eastman, Keith Wayne, Judith Ridley, George A. Romero, John A. Russo, Russel Streiner, Charles Craig,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1968

Synopsis

Chaque année, Barbara et Johnny vont fleurir la tombe de leur père. La route est longue, les environs du cimetière déserts. Peu enclin à prier, Johnny se souvient du temps où il était enfant et où il s'amusait à effrayer sa soeur en répétant d'une voix grave : "Ils arrivent pour te chercher, Barbara." La nuit tombe. Soudain, un homme étrange apparaît. Il s'approche de Barbara puis attaque Johnny, qui tombe et est laissé pour mort. Terrorisée, Barbara s'enfuit et se réfugie dans une maison de campagne. Elle y trouve Ben, ainsi que d'autres fugitifs. La radio leur apprend alors la terrible nouvelle : des morts s'attaquent aux vivants.

Avis


Voilà LE film genèse du genre zombie. C'était il y a quarante ans et Romero va évidemment révolutionner le film d'horreur. Se basant du livre Je suis une légende, remplaçant les suceurs de sang par des mangeurs de chair, le cinéaste va offrir une oeuvre fauchée, mais extrêmement intéressante sur le fond.
George A. Romero ne va pas filmer du zombie qui se fait dézinguer à tout va. Au contraire, il va s'intéresser à la manière dont les survivants s'accommodent de la situation. Les vrais monstres ne sont pas toujours à l'extérieur et l'acclimatation entre différentes personnes n'est pas aisée. Pour cela, il est évident que bon nombre de cinéastes, dessinateurs et scénaristes en tout genre se sont inspirés de Romero. Sans lui, le genre ne serait pas ce qu'il était et même si certains poussent bien plus loin que le cinéaste la réflexion, tout cela ne serait peut-être pas comme cela sans le cinéaste new yorkais.
Et puis, il y a le choix du casting assez audacieux que de mettre Duane Jones, un acteur noir, dans le rôle principal. On est en pleine crise et Martin Luther King vient de se faire assassiner lorsque le film sort. Inutile de dire que la dimension politique s'ajoute alors énormément au film, d'autant que les images finales donnent parfois à penser au Ku Klux Klan.
Malheureusement, comme je l'ai dit plus haut, La Nuit des morts-vivants est un film fauché. Et ça se remarque et certaines séquences ont franchement mal vieillis car Romero se prend au sérieux. L'accident de voiture avec la portière bousillée avant, un montage assez bancal, etc. La mode était à l'époque à la série B et ça se ressent bien trop maintenant. C'est dommage car ça a quelque peu gâché le film. En contrepartie, l'éclairage pour l'oeuvre est vraiment superbe, c'est un noir et blanc assez remarquable.
Enfin, je dirais que dans les lignes du script, si on omet le fond, on devine assez aisément ce qui va se passer par la suite. On est rarement surpris et cette carte de vouloir surprendre le spectateur joue parfois en défaveur de Romero.
Qu'importe, il s'agit d'une oeuvre culte et qui mérite encore aujourd'hui un tel statut. Un cinéaste intéressant proposant à l'époque une réflexion sur l'être humain de manière assez décalée.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité