Les 400 farces du diable

De: Georges Méliès

Avec: Georges Méliès,...

Pays: France

Année: 1906

Synopsis

Un homme vend son âme au diable.

Avis

Court-métrage relativement long de Georges Méliès puisqu'il dure dix-sept minutes. Le cinéaste nous offre cette fois une histoire digne de ce nom qui sera surtout prétexte à de l'humour burlesque. Un homme étrange présente à un autre homme des sortes de boules qui se transforment. Ce dernier souhaite en acheter, mais le premier lui répond qu'une simple signature suffit pour en acquérir. Pas de chance pour l'acheteur, il s'agissait du diable et il vient de lui vendre son âme.
L'homme entreprend avec son aide de main un long voyage à travers l'Europe qui sera évidemment pourri par le diable et ses acolytes, qui lui joueront des tours que ce soit en Angleterre, en Italie et même dans l'espace. Cette vision d'ailleurs naïve des étoiles, planètes et lunes est extrêmement sympathique.
Si l'ensemble ne manque pas de rythme et que les gags fonctionnent plutôt bien, Méliès ne peut s'empêcher de tomber parfois dans un certain excès qui amène des longueurs à certaines séquences. Mais dans l'ensemble, c'est un court vraiment réussi.

Note: 3.5/5