Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
27 juin 2013

Game of Thrones 2nd Season

Game of Thrones saison 2

Créée par: David Benioff, D.B. Weiss

Réalisée par: Alan Taylor, David Nutter, David Petrarca, Alik Sakharov, Neil Marshall

Avec: Peter Dinklage, Lena Heady, Nikolaj Coster-Waldau, Michelle Fairley, Emilia Clarke, Aidan Gillen, Iain Glen, Kit Harington, Liam Cunningham, Isaac Hempstead-Wright, Richard Madden, Sophie Turner, Maisie Williams,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2012

Synopsis

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.

Avis

Alors que certains critiques belges (nous ne pouvons pas être parfaits) parlent de Game of Thrones comme une série de... beaufs (on aura vraiment tout entendu), préférant se focaliser sur les nombreuses scènes de sexe de la première saison que sur l'intrigue, le nombre de fans est en perpétuelle augmentation. Ca tombe bien j'en fais partie.

Evidemment, cette saison 2 reprend l'histoire là où elle l'a laissé en fin de première saison. Si HBO se contentait surtout de planter le décor dans cette première saison, c'est loin d'être le cas dans la deuxième, confirmant surtout que l'accession au Trône de fer va promettre de longues luttes entre de nombreux prétendants. Que ce soit les Lannister, les Stark, les Greyjoy, les Baratheon ou encore les Targaryen, chacun veut accéder au titre royal, pour le moment détenu par le jeune Joffrey Lannister, propulsé Roi par sa mère.

Pourtant, l'intrigue est loin d'être simple. La série ne fait que se pencher un peu plus sur tous les complots politiques que les hommes jouent entre eux. Dans cet univers, on compte très rarement des amis et souvent il s'avère qu'ils jouent un double jeu. Difficile donc d'avoir confiance en quelqu'un puisque même des membres d'une famille se tirent dans les pattes. On constatera par exemple que le nain des Lannister, Tyrion, ne supporte ni son neveu, ni sa soeur. Le fils ainé des Stark se voit obligé de mettre sous surveillance constante sa mère qui tente de relâcher le frère Lannister pour récupérer ses deux filles. Les frères Baratheon vont se battre jusque la mort et on constate toujours que personne n'est tout blanc ou tout noir dans cette histoire. En fait, il y a toujours bien un personnage d'une famille pour lequel on aura de l'affection ou de l'antipathie.

Cette saison évoque aussi la chute, toujours plus profonde de la maison Stark là où les Lannister demeurent toujours les plus fort. Mais pas tous évidemment... Tyrion se voit trahi par sa soeur et son neveu, par exemple. Les Stark se trouvent trahi par le fils adoptif qu'ils ont obtenu des Greyjoy. Tandis que Jon Snow semble tourner le dos à la garde du Mur.

Mais Game of Thrones est aussi une série d'heroic-fantasy. Les Stark sont accompagnés de loup-garous, la mère des Dragons de la famille des Targaryen voit ses trois petits grandir, Baratheon a recours à la magie d'une puissante prêtresse tandis que derrière le mur, les morts se mettent à marcher. Mais l'intérêt est toujours l'enjeu politique qui tourne autour du trône et du pouvoir qu'il symbolise auprès de chacun.

Toujours est-il que cette seconde saison est encore plus dense que la première. Il est difficile (mais pas impossible) de ne pas accrocher à cette série où même le cul se fait plus rare dans cette seconde saison. Vivement la suite, prévue pour fin mars aux USA et donc une petite année par chez nous en DVD.

Note: 5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité