Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
17 juillet 2013

The Island

The Island

De: Michael Bay

Avec: Ewan MacGregor, Scarlett Johansson, Djimon Hounsou, Steve Buscemi, Michael Clarke Duncan, Sean Bean, Max Baker, Troy Blendell, Yvette Nicole Brown, Kevin Daniels, Whitney Dylan, Svetlana Efremova, Siobhan Flynn,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2004

Synopsis

D'ici quelques décennies... Lincoln Six-Echo et sa camarade Jordan Two-Delta font partie des centaines de Produits d'une immense colonie souterraine où la vie est étroitement surveillée et régie par des codes très stricts. Le seul espoir d'échapper à cet univers stérile est d'être sélectionné pour un transfert sur "l'Île". A en croire les dirigeants de la colonie, l'Île serait le dernier territoire à avoir échappé à la catastrophe écologique qui ravagea notre planète quelques années auparavant et en rendit l'atmosphère à jamais irrespirable... Lincoln, comme la totalité de ses congénères, a longtemps cru à ce paradis. Mais depuis quelque temps, des cauchemars récurrents troublent ses nuits, et le jeune homme commence à s'interroger sur le sens de sa vie et les restrictions faites à sa liberté. Poussé par une curiosité tenace, Lincoln découvre bientôt l'atroce vérité...

Avis

C'est dommage. Vraiment dommage car Michael Bay tenait avec The Island un film assez intéressant dans le concept. Une histoire de clones qui se découvrent petit à petit humains, ce qui se cachent derrière l'organisation qui les crée et évidemment une envie de survivre pour ces petits êtres tendrement appelés "agnats".

C'était sans oublier qu'il s'agissait de Michael Bay aux commandes. Le cinéaste dévoile la totalité de l'intrigue après une demi-heure là où le film dure plus de deux heures. On aurait pu avoir un film grand public un peu plus intelligent que la moyenne, on aurait pu avoir aussi des courses poursuites quand nos deux petits clones cherchaient la vérité. A la place, Bay a choisi une facilité outrancière. Un véritable outrage au genre.

En plus, il faut se coltiner des publicités en gros plan toutes les dix minutes. Infâme objet cinématographique dans ces moments là. Je peux comprendre évidemment qu'une marque puisse payer pour apparaitre dans un film, mais généralement c'était de manière bien discrète. Dans le cas de The Island, c'est comme un éléphant qui rentre dans un magasin de porcelaine.

Après, pour le reste, il faut reconnaître que l'ambiance de la première demi-heure ne m'a pas du tout déplu. Bien au contraire, c'est même pour cela qu'on pourrait se sentir frustré face au gâchis du scénario.

Il faut aussi avouer que la plupart des acteurs se débrouillent. MacGregor est très bien dans son rôle. Djimon Hounsou est clairement au-dessus du lot (un charisme monstre ce type...), Sean Bean est correct et ne survivra pas dans ce film, une nouvelle fois et enfin Scarlett Johansson n'a pas besoin d'être bonne actrice, elle est jolie comme jamais.

Quand Bay choisit de film énormément d'action, il faut reconnaître qu'il ne le fait pas encore trop mal. Ca se tient et c'est clairement lisible comparé à certains de ses autres films. Ayant Transformers bien en tête, il y a pas photo, la qualité est meilleure ici.

Le film se regarde, mais on ne m'enlèvera vraiment pas de la tête qu'il y avait un potentiel incroyable qu'on a jeté aux oubliettes pour toucher un maximum d'adolescents.

Note: 2/5

Publicité
Commentaires
I
Revu en juin sur une chaine cablée et ça m'a déçue tout comme toi. Oui ce film avait du potentiel car le concept était bien mais c'est mal filmé, le montage pas terrible et trop dommage de savoir trop tôt ce qui va se passer
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité