Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
19 juillet 2013

Bad Lieutenant

Bad Lieutenant

De: Abel Ferrara

Avec: Harvey Keitel, Frankie Thorn, Victor Argo, Paul Calderon, Leonard L. Thomas, Zoë Lund, Stella Keitel, Vincent Laresca, Robin Burrows, Stephen Chen, Fernando Velez, Joseph Micheal Cruz, Paul Hipp, Lambert Moss, Bo Dietl, Heather Bracken,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1992

Synopsis

Un flic pourri et drogué accumule les dettes. Lorsqu'une nonne est violée par deux hommes dans une église, celle-ci place une récompense sur la tête des deux criminels. Le Lieutenant voulant payer les dettes qui mettent en danger sa propre vie, décide de rechercher les criminels, tel un chasseur de primes. Sa descente au enfer ne verra plus de fin...

Avis

Enorme déception pour moi que Bad Lieutenant d'Abel Ferrera. C'est pourtant un cinéaste avec lequel j'avais bien accroché avec The King of New York, son précédent film.

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas à mon goût ? Beaucoup trop de choses. Commençons par la mise en scène que je trouve sans rythme, grossière et parfois à la limite d'un voyeurisme (bien que ça ne m'a pas forcément troublé). En fait je reproche essentiellement au cinéaste de nous montrer constamment la même chose.

Et le problème à ce sujet vient du scénario. On y découvre un flic, joué par Harvey Keitel, qui est en réalité un véritable pourri. Il se drogue constamment, baise à gauche et à droite en dépit du fait qu'il clame haut et fort qu'il est catholique, il ne montre aucun respect au début face au viol de la religieuse ou face à la mort de certains, et est un parieur invétéré.

On se dit que la rédemption va venir à travers l'enquête sur le viol de la religieuse, mais même pas. Cette investigation est reléguée au second plan bien trop longtemps (voire constamment) pour continuer à nous montrer un homme qui se drogue, qui parie et qui aimerait baiser des jeunes femmes. Ca fait beaucoup et on se demande finalement ce que le cinéaste va bien pouvoir nous raconter.

Le film devient en fait réellement intéressant dans les quinze dernières minutes lorsque le flic rencontre la religieuse, se met à parler à Jésus et avoue sa faiblesse. Il réalise à quel point il est pourri. Au final il relâche les jeunes malgré le fait qu'il aurait pu les livrer et toucher une importante somme qui aurait pu servir à payer son créancier. A la place, il décidera de l'abattre.

A noter que la religieuse a pardonné à ses violeurs depuis quasiment le début de l'enquête. En gros, le film aurait pu être un court-métrage. Durant trop longtemps, Ferrera insiste sur le fait que son personnage est un véritable pourri, instaurant un côté trop répétitif à son oeuvre. Keitel est excellent, hormis quand il pleure, il me donne envie de rire...

Note: 1.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité