Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
21 juillet 2013

Patlabor (Kidô keisatsu patorebâ : The Movie)

Patlabor

De: Mamoru Oshii

Avec les voix de: Shigeru Chiba, Toshio Furukawa, Issei Futamata, Daisuke Gôri,...

Pays: Japon

Année: 1989

Synopsis

Dans un monde futuriste, la police de Tokyo, comme de nombreux industriels, utilise des robots géants appelés Labors. Alors que la ville est en passe de devenir une nouvelle Babylone grâce à l’utilisation massive de ces Labors, le gouvernement constate de plus en plus de dérèglements des robots géants qui mettent en péril la population. Le nouveau système d’exploitation créé par la très puissante corporation Shinohara, en charge de la construction des Labors, serait à l’origine des incidents. Défaut de fabrication ou sabotage, les officiers Noah Izumi et Azuma Shinohara mènent l’enquête...

Avis

C'est personnellement toujours avec un plaisir non feint que je mets un DVD de Mamoru Oshii, cinéaste qui, jusqu'ici, ne m'a jamais déçu. On retourne aux sources du metteur en scène nippon, signant un film de commande avec Patlabor.

Ca n'empêche pas Oshii d'y imprégner des thèmes qui lui sont chers comme la question métaphysique, la rébellion de robots et les virus implantés dans les machines. On n'en est évidemment pas encore au stade du fameux Ghost in the Shell. Ici, l'oeuvre reste ouverte à un très large public et les quelques réflexions philosophiques sont parfois mal amenées. On retiendra toutefois cette volonté de punition divine et de poser question sur l'évolution de l'homme et son rapport à la machine.

L'oeuvre fait avant tout la part belle à l'action, mais aussi à une visualisation contemplative des choses. Oshii est bien meilleur quand il ne fait pas parler ses personnages sur ce coup. L'introduction est par exemple envoutante.

D'un point de vue graphique, l'oeuvre a forcément un peu vieilli en ce qui concerne les mouvements ou l'animation de certains personnages. On constatera toutefois que visuellement, l'oeuvre reste assez jolie, les dessins sont sans aucun doute de qualité.

Il n'y a clairement pas de grands reproches à formuler pour cette oeuvre d'Oshii. Je rajouterai quand même que le cinéaste maitrise mal son rythme de films (certains personnages sont véritablement trop bavards, comme énoncé plus haut). On regrettera également un petit manque de profondeur et de voir finalement les ébauches de regard philosophique mises au second plan pour se concentrer sur l'action.

Mais répétons aussi que cette action est sympathique, les personnages attachants et le combat final très bien foutu. D'ailleurs, sur la scène de la plate-forme, on peut y voir un bel hommage au film Les oiseaux d'Hitchcock.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité