Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
8 décembre 2013

Cowboy Bebop (Kaubôi bibappu)

Cowboy Bebop

Créée par: Hajime Yatate

Réalisée par: Shinichirô Watanabe, Yoshiyuki Takei, Ikuro Sato, Kunihiro Mori, Hirokazu Yamada, Tetsuya Watanabe

Avec les voix de: Aoi Tada, Kôichi Amadera, Unshô Ishizuka, Megumi Hayashibara, Norio Wakamoto, Gara Takashima,...

Pays: Japon

Année: 1998

Synopsis

2071. Suite à un accident survenu sur la Lune, la vie sur la planète Terre est devenue impossible. Les Humains ont dû partir, coloniser d'autres planètes. Cet exode a créé un chaos dans tout l'univers, laissant une totale liberté aux criminels les plus dangereux. Un vrai terrain de jeu pour les chasseurs de primes. Parmi cette clique : le Bebop, un vaisseau spatial abritant Spike Spiegel et Jet...

Avis

Enfin terminé l'animé qu'est Cowboy Bebop. Depuis le temps que je m'évertuais à regarder les épisodes, à noter chaque fois leur déroulement pour ne pas oublier vu les longues pauses que je pouvais parfois réaliser entre un épisode et un autre. Mais si mettre autant de temps n'est parfois pas bon signe, pas vraiment d'inquiétude à avoir pour l'animé de Shinichirô Watanabe.

Toutefois, je vais quand même émettre des réserves. J'en ai trois dont une qui est indépendante à Watanabe et les différents créateurs. Je vais donc commencer par celle-là. L'univers est un rien trop jazzy pour que j'accroche de la meilleure des manières, ce qui peut expliquer le fait que je n'ai jamais réellement enchainé les épisodes.

Les deux autres points demeurent pour moi d'une part le manque de personnalité de l'oeuvre. Ou du moins, elle en a de la gueule, mais à force de vouloir rendre des hommages à gauche et à droite à différents cinéastes ou films, bref, au final, ça m'a fait un peu friser l'indigestion. D'autre part, qu'est-ce que c'est que ce final ? Pas le temps de se poser, alors qu'en vingt-six épisodes ils auraient pu y aller nettement plus en douceur. Ca se termine bien trop rapidement, à la va-vite, comme si Watanabe s'était rendu compte qu'on y arrivait là. Et puis le coup de pas nous montrer si Spike s'en sort et finir avec un plan de deux minutes sur le ciel, merci bien... Autant le 24ème épisode était génial, autant les deux derniers sont vraiment décevants.

Mais j'arrête là mes reproches. Pour le reste, la série est d'un excellent niveau. A commencer par les personnages qui sont vraiment charismatiques au souhait. Spike a vraiment de la gueule et est un véritable héros dans le sens de l'envergure qu'il prend. Mais bon, Jet, Faye, Ed et même Ein sont vraiment parfaits. Je trouve juste regrettable qu'on n'étoffe pas un peu plus les personnages de Vicious (même s'il a droit à un épisode pour cela) ou de Julia, pourtant déjà bien travaillés. J'en demande peut-être un peu trop là.

Les épisodes s'enchainent aussi très bien au niveau des genres attaqués. On peut très bien avoir un simple divertissement, comme des épisodes posant des véritables questions philosophiques, écologiques voire humanitaires. Il y aussi des épisodes vraiment excellents de type western, space opera, musical, drame, etc. Pour cela, l'oeuvre surfe avec une quasi perfection sur les différents genres.

Et il y a évidemment des épisodes qui retiennent un peu plus l'attention. Outre le 24ème épisode qui reviennent plus précisément sur Faye et Ed, renouant avec leur passé, on a de superbes épisodes autour de Spike et son vécu ou même celui de Vicious.

J'ai surtout voulu à travers cet avis souligner les points négatifs étant donné que cet animé vole très haut et que même la note que je pourrais mettre pourrait être considérée comme mauvaise. Mais pour moi, à l'heure actuelle, impossible d'accrocher autant que les autres. Mais vu les innombrables qualités que possède aussi cet animé, nul doute que je m'y replongerai un jour. Donc, see you Space Cowboy.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité