Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
27 janvier 2014

Spring Breakers

Spring Breakers

De: Harmony Korine

Avec: James Franco, Vanessa Hudgens, Selena Gomez, Ashley Benson, Rachel Korine, Sidney Sewell, Thurman Sewell, Heather Morris, Ashley Lendzion,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2012

Synopsis

Pour financer leur Spring Break, quatre filles aussi fauchées que sexy décident de braquer un fast-food. Et ce n’est que le début… Lors d’une fête dans une chambre de motel, la soirée dérape et les filles sont embarquées par la police. En bikini et avec une gueule de bois d’enfer, elles se retrouvent devant le juge, mais contre toute attente leur caution est payée par Alien, un malfrat local qui les prend sous son aile…

Avis

Harmony Korine signe avec Spring Breakers l’un des films les plus controversé de 2013. Adulé par certains, haï par de nombreux autres, l’œuvre ne laisse en tout cas pas indifférente. Et personnellement, je me classerais presque dans la première catégorie.

Le pari était osé. Aller chercher des actrices qui n’ont jamais fait leur preuve et qui sont avant tout des starlettes auprès de jeunes adolescentes dans les cas de Vanessa Hudgens et Selena Gomez. Le risque était également gros de transformer de la sorte James Franco. Pourtant au point de vue du casting, c’est ultra convaincant, les rôles sont parfaitement taillés pour ces jeunes acteurs.

Je ne connaissais pas Harmony Korine et je ne sais pas du tout sa façon de travailler en tant que réalisateur pour pouvoir juger. Mais toujours est-il que sur ce film, il y a une sacrée touche personnelle, une impression de ne voir ça que chez Korine. Les plans sont souvent en mouvements, montrant une jeunesse décadente (il faut dire qu’il a travaillé comme scénariste pour Larry Clarke), une façon quelque peu psychédélique de filmer. Il n’a pas peur non plus de répéter certaines séquences, certaines paroles, ce qui constitue à la fois la force et sûrement le plus grand défaut du film.

En effet, ces plans sont parfois tellement usés que ça en devient ennuyeux. Mais ils n’en perdent pas leur force, de rappeler à quel point cette jeunesse est sans repères, remplie de désillusions et surtout sans attaches. Le discours n’est pas misérabiliste. Certains décident de sortir de cette voie de leur propre gré, de combattre, de s’attacher à leur foi ou de ne pas aller trop loin dans cette fuite en avant.

La bande-son est magnifique, signée Cliff Martinez d’une part et par Skrillex d’autre part. le ton est très juste quand à cette jeunesse désabusée. Le Spring Break est évidemment le lieu de débauche par excellence. C’est une façon pour cette jeunesse de se couper de la réalité, de fuir un monde auquel ils ne trouvent pas de bases, de principes et de point de fixation. Sauf dans certains cas comme Faith, qui parvient à retrouver cette place grâce à sa foi en Dieu.

Le discours est intéressant et il n’est pas question de faire l’apologie de la débauche. Je trouve une fois encore le ton très juste. C’est clairement un film générationnel où certains jeunes s’y reconnaitront et s’y retrouveront. Une des réussites de 2013, sans aucun doute.

Note: 4/5

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité