Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
4 novembre 2014

Broken

Broken

De: Rufus Norris

Avec: Tim Roth, Cillian Murphy, Bill Milner, Rory Kinnear, Robert Emms, Lino Facioli, Zana Marjanovic, Seeta Indrani, Rory Girvan, Eloïse Laurence, George Sargeant, Clara Burt, Faye Daveney, Rosalie Kosky-Hensman, Martha Bryant, Denis Lawson, Lukas Fernandes-Pendse,...

Pays: Grande-Bretagne

Année: 2012

Synopsis

Après avoir été témoin d’une agression brutale, Skunk se rend compte que la maison où elle vit, son quartier, son école, lui sont devenus étrangers, presque hostiles. Les certitudes rassurantes de l’enfance ont laissé place à l’inconnu et à la peur. Et, alors qu’elle se tourne vers un avenir devenu soudain plus sombre, son innocence n’est plus qu’un souvenir. En cherchant le réconfort dans l’amitié muette de Rick, un garçon doux mais abîmé par la vie, Skunk va se trouver confrontée à un choix. Poursuivre un chemin dans lequel elle ne se reconnaît plus, ou quitter les ruines de son ancienne vie…

Avis

Rufus Norris est un illustre inconnu dans le monde du cinéma. Mais en Grande-Bretagne, ce monsieur s'est fait un nom dans le théâtre. Un sacré nom même puisqu'il dirigera en 2015 le National Theatre de Londres. Rien que cela. En attendant, son premier film est une sacrée réussite, proposant de la fraicheur, de la douceur, un peu de bonne humeur face à des sujets plutôt moroses.

Emily, surnommée Skunk par tout le monde, est une jeune adolescente diabétique, confrontée au quotidien de la vie dans une banlieue londonienne. Elle a un frère, un papa et une sorte de nourrice. La famille vit plutôt bien. Ses voisins par contre ne connaissent pas le même sort. En face, il y a un jeune homme déficient mental qui cause des problèmes, ne se rendant pas compte du danger qu'il peut provoquer. Et puis surtout, il y a d'autres voisins, un père violent avec tout le monde depuis le décès de sa femme et trois filles qui se révèlent être des pestes.

sous une journée ensoleillée (en Angleterre, c'est rare quand même), ça dérape quelque peu. Le jeune handicapé est accusé de viol par l'une des filles et c'est le début de quelques journées qui vont nous faire affronter le quotidien de la jeune fille.

Entre insouciance et innocence, elle va être confrontée à la parfois très dure réalité de la vie. L'oeuvre aurait pu être morose, sociale, etc., mais c'est pourtant un tout autre postulat qui est choisi par Norris. C'est très souvent léger, il y a de l'entrain, de la bonne humeur, une musique entrainante, quelques scènes assez drôles. Les sujets évoqués sont la reconstruction familial, la vie face à la maladie, la crise de l'adolescence, etc.

C'est pourtant une oeuvre ultra positive, tournée vers la vie comme nous le montre ce final très émouvant.

Le film vaut également pour l'incroyable casting. Il y a Cillian Muprhy dans un second rôle très réussi, il y a aussi Tim Roth qui dégage franchement une classe incroyable, évoluant comme un poisson dans l'eau. Et enfin il y a surtout Eloïse Laurence, qui évolue pour la première fois à l'écran, mais qui fait preuve d'un naturel et d'un talent hors du commun. Rufus Norris a clairement su tirer le meilleur de ses comédiens.

On espère d'ailleurs revoir ce monsieur au cinéma un jour, car si les sujets abordés sont parfois à peine effleurés et méritaient plus de profondeur, il y a un réel talent d'écriture et de direction d'acteurs. On espère également revoir la jeune comédienne le plus rapidement possible sur les écrans.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité