Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
14 février 2015

Blancanieves

blancanieves

De: Pablo Berger

Avec: Maribel Verdu, Macarena García, Daniel Giménez-Cacho, Ángela Molina, Pere Ponce, Sofía Oria, Josep Maria Pou, Inma Cuesta, Ramon Barea, Itziar Castro, Carmen Segarra, Oriol Vila, Alberto Martinez, Carmen Belloch, Manel Castillejos, Pep Ferrer, Carlos Lasarte, Ignacio Mateos,...

Pays: Espagne

Année: 2012

Synopsis

Sud de l’Espagne, dans les années 20. Carmen est une belle jeune fille dont l’enfance a été hantée par une belle-mère acariâtre. Fuyant un passé dont elle n’a plus mémoire, Carmen va faire une rencontre insolite : une troupe ambulante de nains toreros qui va l’adopter et lui donner le surnom de "Blancanieves". C’est le début d’une aventure qui va conduire Carmen/Blancanieves vers elle-même, vers son passé, et surtout vers un destin à nul autre semblable…

Avis

Blanche-Neige a la cote ces dernières années au cinéma puisque outre ce film de Pablo Berger, le roman des frères Grimm a vu Hollywood en faire deux adaptations sur très peu de temps. Cette oeuvre de Berger a remporté de nombreux prix au Goya.

Voilà pour la petite présentation de ce film. Sinon, pour parler de l'oeuvre elle-même, on constate que Berger a succombé à l'envie de faire un petit film en noir et blanc, muet, véritable hommage aux film des années 20. Est-ce que le succès de The Artist est passé par là ? D'autant que son hommage colle tout aussi bien au récit puisque l'histoire se situe dans les années 20.

C'est malgré tout un noir et blanc bien joli que nous offre le réalisateur avec une musique assez sympathique pour l'accompagner. Le gros point fort de cette relecture du conte est certainement le fait que le réalisateur se réapproprie l'histoire pour la faire coller parfaitement à l'Espagne et au monde de la tauromachie. Le pari est osé et au final assez réussi.

Le gros problème de l'histoire vient de son côté un peu fade et convenu. Ca se devine assez aisément et certaines séquences de la vie de la petite Carmen sont un peu trop longues. On attend avec une certaine impatience les nains et une accélération de l'histoire.

Cette fadeur n'empêche toutefois pas le film de nous toucher par moment, essentiellement dans la relation père - fille lorsque Carmen retrouve son père plusieurs fois sur la chaise roulante.

L'expressionnisme est intéressant mais pas exploité de manière optimale.

Au final, cette relecture du conte de Blanche-Neige n'est pas inintéressante du tout, notamment grâce à "l'hispanisation" du récit. Mais un peu plus de surprise et de rythme n'aurait pas fait de tort.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité