Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
16 février 2015

Iron Sky

Iron Sky

De: Timo Vuorensola

Avec: Julia Dietze, Otto Götz, Christopher Kirby, Til Prückner, Peta Sergeant, Udo Kier, Stephanie Paul, Kym Jackson, Tom Hoßbach, James Quin, Nick Dong-Sik, Martin Grelis, Fang Yu, George Koutros, Alexander J. Beck, Irshad Panjatan, Samir Fuchs, Marvin Davis, Monika Gossmann,...

Pays: Allemagne, Etats-Unis, Finlande  

Année: 2012

Synopsis

Depuis 70 ans, ils nous observent. Dans l’ombre de la face cachée de la lune, les Nazis se préparent à l’attaque finale. En 2018, le mal absolu renaît... cette fois-ci, la guerre contre l’envahisseur sera totale.

Avis

Iron Sky est un film complètement fou. Déjà l'origine du projet trouve son essence dans le court-métrage de Timo Vuorensola et quelques-uns de ses comparses. Séduits par le court-métrage, de nombreux fans réclament de vives voix un long. Vuorensola et les scénaristes s'y attèlent. Mais le financement n'est pas aisé et ce sont bien les fans eux-mêmes qui prennent part au projet en sachant que les bénéfices reviendraient à ceux-ci.

Mais l'histoire de ce film, c'est quoi ? En 2018, Sarah Palin est Présidente des USA et envoie un astronaute noir marcher sur la lune, histoire de marquer le coup et de gagner sa réélection. Sauf que sur notre satellite, on découvre que les Nazis s'y sont installés et sont prêts à reconquérir la Terre.

C'est sur ce pitch de départ déjanté que le spectateur va pouvoir prendre son pied. Vuorensola ne se prend pas une minute au sérieux et la nazisploitation trouve dans Iron Sky un bon filon. C'est rempli d'humour sur les Etats-Unis, quelques films sont parodiés avec succès (La chute, Le dictateur) et d'autres trouvent des échos à travers l'oeuvre de ce cinéaste finnois (Star Wars, Independence Day). Ca nous offre par moment des tranches de rire bien méritées.

Vu le financement du film, on ne doit pas s'attendre à d'extraordinaires effets spéciaux, mais tout de même, pour le coup, c'est assez réussi. C'est évidemment kitsch, jamais sérieux et on constate que tout le film où presque a été tourné sur fond vert.

Le message assez critique derrière cet océan de second degré donne une petite pointe de sérieux assez intéressant.

Evidemment, l'oeuvre n'est pas parfaite, bien loin de là. Les effets spéciaux sont assez cheap et certains n'accrocheront pas du tout. Le film tend à faire la part belle à l'action dans sa seconde moitié, délaissant un rien de trop son côté humoristique.

Les acteurs ne sont pas vraiment mauvais ou bons. Disons qu'ils ont leur moment où ça se passe bien et d'autres où ils sont à côté de la plaque.

Par contre, l'équipe a pu s'offrir les services de Laibach, groupe de musique industrielle slovène bien connu. Pour les remercier des références directes à ce groupe sont disséminées dans le film.

Au final, Iron Sky est à prendre comme ce qu'il est: un ovni à part entière qui trouvera son public en dépit de ses défauts. Ca ne se prend pas au sérieux et j'aime ça.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité