Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
14 décembre 2014

Powaqqatsi

Powaqqatsi

De: Godfrey Reggio

Avec: /

Pays: Etats-Unis

Année: 1988

Synopsis

Les effets de l'occidentalisation des pays en voie de développement.

Avis

Deuxième volet de la trilogie des Qatsi de Godfrey Reggio. Film assez intéressant mais qui demeure quand même nettement moins puissant que Koyaanisqatsi.

Il me semble en effet que les images me semblent moins fortes et moins emblématiques que pour le premier film. Après Reggio possède encore un fil rouge très clair, très intéressant et assez prenant. Le cinéaste décide de s'y prendre de la même manière que le premier volet en ce qui concerne la mise en images. Des plans de personnes de la vie de tous les jours, de la nature, etc. Pas de paroles et uniquement la musique de Philipp Glass pour ce qui concerne le son.

Ensuite, le fil rouge du cinéaste est assez clair. Je le trouve toutefois un peu moins réfléchi que pour le premier film, tout s'emboite assez rapidement. On a le clivages pays riches - pays pauvres qui est mis en avant. On a un cinéaste qui nous montre la vie assez simple des hommes de ces pays pauvres, en phase avec la nature, cultivant la terre et certains travaillant même pour les pays riches (images de cette mine brésilienne).

Dans le cas des pays riches, on semble totalement déconnecté d'une certaine réalité. L'oeuvre est évidemment encore très actuelle, près de trente ans plus tard.

C'est donc un film intelligent et qui mérite qu'on s'intéresse à lui. Il était évidemment difficile pour Reggio de faire aussi bien que Koyaanisqatsi mais ça reste franchement d'un bon niveau.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité